L'accompagnement

Une importance particulière est donné au suivi et à l'accompagnement de chacun des élèves dans son parcours, selon ses besoins, sa personnalité, son rythme, ses qualités, ses difficultés, ses potentiels, son projet. Le directeur pédagogique est en contact permanent et à la disposition des élèves pour les accompagner dans tous les aspects de leur cheminement.

Une évaluation continue est prévue tout au long du parcours. Sont prévues pour chaque année des moments de présentations de travaux d’élèves devant les professeurs, le public de proches des élèves et de l’école (Trois pour les premières année chaque fin de trimestres et deux pour les deuxièmes année à chaque semestres). Ces présentations sont l’occasion d’une évaluation des élèves lors d’un Conseils des professeurs. Il n’y a pas de notations, les critères d’évaluation et appréciations sont individualisés et évolutifs. Dans la semaine qui suit, chaque élève est reçu en entretien individuel par le directeur des études pour faire le point.

Les élèves sont par ailleurs encouragés à porter un regard critique et prospectif sur leur propre parcours, leur évolution et à l’évaluer par rapport à leur projet personnel et professionnel. Des critères repères sont formalisés en début d'année, avec le conseil du directeur pédagogique, par chaque élève pour lui-même, en fonction de son projet de progression.

L’une des originalités de cette formation est de regrouper des personnes de formations, d’expériences, de projets, d’âges et d’origines très diverses. Faire travailler ensemble des personnes ayant des profils aussi variées crée une richesse d’échanges, de savoirs et d’humanité, qui est une donnée fondamentale et l’une des forces pédagogiques de cette formation. Le collectif en formation joue un rôle majeur d’interaction par les apports, les confrontations, les enrichissements interpersonnels entre ses membres. Pour constituer des groupes permettant la confiance et l’exigence, nous sommes particulièrement attentifs dans la sélection, aux possibilités des candidats de vivre et d’apporter au collectif.