Certification professionnelle de comédien, acteur

L'école délivre une certification de comédien, acteur

La certification est également accessible par une démarche VAE.

A l’issue des deux années de formation, un jury composé de cinq membres dont deux membres extérieurs, composé à 50 % de représentants des employeurs de la branche professionnelle et à 50 % de représentants des salariés certifient les stagiaires. Le jury de certification est seul souverain pour délivrer la certification au stagiaire. Au regard des éléments portés au jury de certification, celui-ci évalue l’adéquation entre les compétences, savoir-faire et savoir-être du candidat et celles exigées par la certification. Il décide alors de la validation totale, partielle ou la non validation du stagiaire.

Dans le cas d’une validation totale, le stagiaire est certifié. Dans le cas d’une validation partielle, Le jury estime que le stagiaire n’a pas acquis toutes les compétences permettant l’obtention intégrale de la certification. Les blocs de compétences validés par le stagiaire le sont définitivement. Le stagiaire bénéficie d’un délai de 5 ans pour présenter des éléments de preuves attestant de l’obtention des compétences manquante auprès d’un autre jury de certification. Dans le cas ou la validation est refusée, le jury estime que les compétences exigées par la certification ne sont pas acquises par le stagiaire. La certification n’est pas délivrée.

A l'heure actuelle, il n'existe pas de passerelles ou d'équivalence vers d'autres formations ou titres pour cette certification.

Taux de réussite de la certification professionnelle
88% des élèves d’Arts en Scène ont obtenu la certification totale et 8% la certification partielle.

Au delà du titre délivré par l'école, les élèves doivent travailler à construire leur insertion dans le métier à travers un travail de mise en réseau, de contact et de collaboration avec les professionnels (modules d'enseignement, stages extérieurs, présentation de travaux, participation à des événéments). Ce sont ces démarches actives qui, avec l'accompagnement et le conseil de l'école, peuvent favoriser des possibilités d'engagement.

Voir la liste des anciens élèves certifiés

Insertion, orientation et lien avec le monde professionnel

Préparation aux concours des écoles nationales supérieures de théâtre
Grâce à ses enseignements et à la mise en place de temps collectifs et individuels pour la préparation des concours, Arts en Scène peut être un tremplin pour l’entrée dans les grandes écoles nationales de théâtre.
Plus d’information dans la rubrique « programmation ». Voir les résultats aux concours des promotions de 2008 à 2015

Le nombre élevé de contacts avec des professionnels lors des enseignements, des sorties et des rencontres est l’occasion pour les élèves d’amorcer ce qui, avec le temps, deviendra leur propre réseau de relations professionnelles. Pour favoriser l’insertion, des annonces d’auditions sont mises à disposition, un accompagnement des projets d’élèves et une formation théorique à l’exercice du métier (intermittence, méthodologie de projet, environnement social et juridique, etc.) sont assurés. Grâce au réseau de l’école, certains élèves ont pu bénéficier de stages ou d’engagements sur le plateau avec des structures culturelles telles que le Théâtre National Populaire (dans le cadre de spectacles de Christian Schiaretti), le théâtre Les Célestins, le NTH8, la Nième compagnie, le Collectif T, le Théâtre Exalté, le Festival Printemps d’Europe, les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le théâtre du Verseau, la compagnie Noir Clair, la compagnie Le Fanal, le Théâtre de l’Iris, etc. D’autres enfin ont créé une compagnie ou un collectif avec leurs camarades de promotion.

D’après la dernière enquête menée auprès de nos anciens étudiants, environ 61% de nos élèves ont trouvé un emploi dans le secteur du spectacle vivant et de la culture pendant ou après leur formation, et environ 20% sont devenu.e.s intermittent.e.s du spectacle.