Programme des études

Les programmes des deux années sont organisées comme un parcours cohérent, progressif et complet, autant sur le corps que l’esprit, la parole et le geste, par un travail sur les savoirs, les savoirs faire et les savoir être nécessaires au jeu d’acteur.  L'enseignement mêle et confronte au quotidien, l'exigence, l'intelligence, la rigueur, avec la spontanéité, la sensibilité, l'émotion et le plaisir du jeu.

Les cours fondamentaux techniques sont dispensés les lundis et mardis. Les modules de jeu, ateliers et cours complémentaires se déroulent du mercredi au vendredi. (Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d’être adaptés selon les années et les calendriers.

Faire une demande de renseignement et de documentation

Le volume horaire annuel d’heures d’enseignements est de  600 heures environ.
Les cours se déroulent de fin septembre à fin juin, hors vacances scolaires et jours fériés.
Ces horaires permettent aux élèves d’exercer une activité rémunérée ou de suivre des études en parallèle à la formation.

En début de semaine (lundi) cours de 1h30 par semaine par discipline et en demi-groupe : Tai Ji Quan, Danse contemporaine, Mime, Voix, Diction. Accompagnement de projets d’élèves (2ème année). 60 h environ par discipline sur l’année, environ 250 h par an.

Du mercredi au vendredi, travaux sur 4 à 10 semaines (350 h par an environ).
L’art du jeu et de l’interprétation sont les finalités et l’essentiel des enseignements. Les oeuvres travaillées sont celles de grands auteurs classiques, contemporains et celles d’auteurs vivants, par exemple : Tchékhov, Brecht, Shakespeare, Racine, Molière, Eschyle, Ibsen, Koltès, Marivaux, Maeterlinck, Beckett, Claudel, Pirandello, Gabily, Vinaver...

Préparation aux concours des écoles de théâtre

Pendant deux ans, par l’exigence pédagogique de ses contenus d’enseignement, l’école prépare indirectement les élèves aux concours des grandes écoles de théâtre en leur transmettant les connaissances pratiques nécessaires à l’exercice du théâtre dans le contexte du théâtre public. Une préparation spécifique (module collectif et cours individuel) consolide le travail de préparation en deuxième année en fonction des objectifs que chaque élève s’est donnés (concours des écoles nationales, auditions professionnelles, etc.).
Les résultats aux concours des promotions de 2008 à 2015

Modules complémentaires

Des modules complémentaires de 2 à 3 semaines chacun permettent aux élèves de s’ouvrir à des disciplines dont la pratique s’avère fondamentale pour le comédien : masque, tango, mime, clown, découverte du jeu devant la caméra (cinéma) etc.

Master classes et rencontres

De nombreuses rencontres avec des professionnels, metteurs en scènes, comédiens, auteurs, sont organisées (discussion, répétition publique, atelier, etc.).
Des Master Class avec des Maîtres sont intégrées dans les programmes sous forme de rencontres ou de stages. (ex : Alexandre Del Perugia, Thomas Leabhart, Yoshi Oida, Valère Novarina, Pippo Delbono, Claire Heggen, Alain Gautré, Mario Gonzalez, Dominique Reymond...)

Information données à titre indicatif, sans valeur contractuelle.