Les Artisans du songe

Dans le cadre d’un module de création, Arts en Scène présente Les artisans du songe, un spectacle écrit et mis en scène par Sabrina Perret (La Fédération – Cie Philippe Delaigue), d’après des œuvres de Cormann, Dubuffet, De Filippo, Gabriel, Kantor, Koltès, Levey et Novarina, et joué par les élèves de deuxième année de l’école professionnelle d’Arts en Scène.

Avec la collaboration d’Émilie Broyer.

Les artisans du songe - Cie Philippe Delaigue

Au Théâtre des Asphodèles (Lyon, 3e)

Du samedi 10 décembre au vendredi 16 décembre 2016 à 20 heures (relâche le dimanche 11).

Réservations en ligne conseillées

Note d’intention

« Lorsqu’Éric Zobel - directeur d’Arts en Scène - m’a sollicitée pour mettre en scène les élèves de deuxième année, avant même de savoir quelle aventure serait la nôtre, je me suis dit que c’était d’abord la chance de réunir 16 comédiens sur un plateau. L’économie du théâtre aujourd’hui est telle que de plus en plus rarement, l’occasion nous est donnée d’être en contact avec l’humanité que représentent 16 acteurs en scène.
Les artisans du songe est une pièce faite de différentes langues et différents univers. Grâce à Cormann, Koltès, Molière, Kantor, Novarina, De Filippo… Les artisans du songe interrogent la langue, la condition de l’acteur et celle du théâtre.
Des auteurs qui sculptent la langue comme d’autres le bois, la pierre ou le métal, et des acteurs qui les portent pour nous, voilà les dispositions propices à la rêverie, au songe.
Depuis toujours le théâtre se fait l’écho du monde, un écho parfois joyeux, révolté, exalté, désespéré ou baroque… Si depuis toujours le théâtre nous parle, c’est qu’il parle de nous. Ce sont nous les amoureux transis, les chevaliers, les meurtriers, les outragés, les fées, les amants éconduits, les justiciers, les oubliés… Ce sont les battements de nos cœurs, le fracas de nos rêves qui raisonnent sur la scène.
Les artisans du songe nous attendent, ils ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux, chacun avançant vers les autres, chacun portant sa part du monde, puis pour que la charge soit moins lourde, pour que le chemin soit plus vaste, chacun faisant cadeau de sa présence aux autres. » Sabrina Perret

Les modules de création de l’École professionnelle d’Arts en Scène

En 2008, Arts en Scène a ouvert une formation professionnelle de comédien sur deux ans qui s’adresse à ceux qui veulent se préparer ou se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre et / ou intégrer une école supérieure. En deuxième année, dans le cadre des « modules de création », l’école invite deux metteur(e)s en scène reconnu(e)s afin de mener des projets de création avec les élèves dans une mise en situation professionnelle.

Il s’agit de pouvoir mettre en application dans un contexte professionnel ce que l’apprenti comédien a appris, d’inciter les élèves à développer une réflexion sur le théâtre, les questions d’éthique et de positionnement de l’artiste, mais aussi d’expérimenter le travail de plateau et de création.

Depuis 2010, ont été créés : Comme il vous plaira de William Shakespeare (mise en scène de Catherine Hargreaves), Ce sont des temps glacés qui approchent, d’après un montage de textes de Von Horvath (mise en scène de Christian Taponard), Tokyo Notes d’Oriza Hirata (mise en scène d’Olivier Maurin), Hôtel de l’Europe (écriture et mise en scène Jean- Marc Bailleux, dans le cadre du festival européen Printemps d’Europe), De la pittoresque épopée pathétique et pitoyable de Yakich et Poupatchée, Kroum et autres mochetés, d’après Hanoch Levin (mise en scène de Claire Truche), Lysistrata(s) d’après Aristophane (mise en scène de Baptiste Guiton), Quand il m’est refusé le bienfait du repos, d’après l’oeuvre de William Shakespeare (mise en scène d’Olivier Maurin), Nefs et Naufrages, d’Eugène Durif (mise en scène de Pierre Desmaret), Can’t Help Falling in love, d’après un montage de textes de Fabrice Melquiot (mise en scène de Franck Berthier), Brûler des voitures, de Matt Hartley (mise en scène de Valérie Marinese), Et tous ensemble nous avancerons seuls (une création au plateau de Nicolas Ramond en collaboration avec Fabienne Swiatly), Comédies Tragiques (écriture et mise en scène de Catherine Anne).

La Fédération

La Fédération est née d'une histoire et d'une expérience singulière du théâtre, celle de Philippe Delaigue. Après plus de 30 ans de créations, de rencontres, la fondation d'un Centre Dramatique National (la Comédie de Valence), il crée La Fédération à Lyon.
Son ambition d'alors, dans la droite ligne de son engagement avec le CDN, est de créer des spectacles motivés : motivés par des commandes d'artistes, de directeurs de théâtres, relié d'une manière ou d'une autre à une demande de la société, à certains publics et non à son seul désir de metteur en scène.
Lorsqu'un écran se trouve sur scène, il est tourné dos au public. Durant les représentations, la langue et les textes s'entendent, s'écoutent et se vivent : la Fédération fait du théâtre, toujours et résolument. De la transdisciplinarité si célébrée maintenant, elle s'approche cependant, par goût pour la musique.
Depuis sa création il y a bientôt 10 ans, La Fédération est ainsi le reflet de la carrière de Philippe Delaigue et de sa conception du théâtre dans la cité, entre pièces citoyennes qui questionnent les grands faits de société avec des créations hors les murs, et des spectacle d'inspiration plus personnelle, qui font la part belle à la musique.
À travers la commande d'écriture à des auteurs contemporains, à travers aussi le compagnonnage artistique avec des compagnies émergentes, La Fédération associe les talents et les nécessités, posant ainsi les conditions d'un art résolument ancré, significatif.

Au répertoire de La Fédération

- Le bonheur des uns, avec le Quatuor Debussy.
- Cahiers d'histoires #1, #2, #3 (tournée respectivement en France, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest) de 2008 à 2015.
Spectacles pensés et joués dans les lycées du monde.
- À l'ombre de Pauline Sales.
- Bientôt la nuit (récital Kurt Weill).
- L'opéra de 4 sous (collaboration artistique avec le marionnettiste Johanny Bert).
- Le grand ensemble 1 et 2 (Ces deux Grands Ensembles témoignaient, à travers des commandes passées à de jeunes auteurs, de la difficulté à vivre ensemble dans des cités populaires).
- Hors Jeu (création Avignon 2014). Philippe Delaigue renoue avec Enzo Cormann comme auteur et le met en scène dans son propre texte sur le parcours « catastrophique » d'un chômeur longue durée.
- Tirésias (création Avignon 2016). Le divin vit toujours parmi nous et nous fait traverser les Métamorphoses d'Ovide.
- Les Petites mythologies (création 2016). Formes brèves pour espaces publics.

site internet de la Fédération – Cie Philippe Delaigue

Arts en Scène - 11 rue Mazagran - F 69007 LYON
+33 (0)4 78 39 18 06
Plan d'acces - Nous écrire
Crédits photos Geoffroy Bourdais - graphisme Sarah Houdus - Tom Prothiere