Spectacle de 2ème année

Ce sont des temps glacés qui approchent - Christian Taponard

CE SONT DES TEMPS GLACÉS QUI APPROCHENT d’Ödön von HORVÁTH

Drame épique mis en scène par Christian TAPONARD et joué par les élèves de 2ème année en formation professionnelle à l’Ecole de théâtre Arts en Scène.

Du 12 au 22/04/2011 (relâche lundi 18), à 20h30 (à 17h, le dimanche), à l’Acte 2 Théâtre, Lyon 9e.

Présentation
Cette création est issue d’un montage composé de fragments de plusieurs pièces de Ödön Von HORVÁTH (1901-1938) dans des traductions d’Henri CHRISTOPHE, L’Arche Éditeur, et d’une adaptation de l’un de ses romans. Il a souhaité, que chaque comédien puisse aborder un ou plusieurs rôles valorisant le travail d’interprétation, à l’intérieur d’une mise en espace évolutive et dynamique. Les séquences de ce montage seront liées par un fil narratif dont la construction fera partie du travail de recherche et de création avec ses élèves. Entre drame et comique grinçant, Ödön von HORVÁTH est un peintre de l’humanité, fragile et dérisoire, mais désireuse d’une autre vie… Les personnages de Ödön von HORVÁTH croient exister, ils voudraient penser par eux-mêmes, mais leur vie leur échappe ; ils se débattent, ils essaient d’aimer, mais l’autre ne leur renvoie que le visage grimaçant d’une société à la dérive que plus rien ne peut empêcher de sombrer. Tout est truqué, joué d’avance ; le politique et l’économique ont perverti les rapports humains.

Le metteur en scène : Christian TAPONARD
Comédien professionnel depuis 1975, Christian TAPONARD a travaillé dans plus de soixante-dix spectacles avec de nombreux metteurs en scène dont récemment Simon DELÉTANG et Gilles CHAVASSIEUX, Gislaine DRAHY et Michel PRUNER… De 1988 à 1996, il a été compagnon de route, impliqué dans une dynamique de troupe, de la Compagnie Travaux 12, dirigée par Philippe DELAIGUE. Depuis 2002, il a travaillé dans 6 spectacles avec Claudia STAVISKY aux Célestins, Théâtre de Lyon, dont récemment Lorenzaccio d’Alfred d'Alfred de MUSSET.

Christian TAPONARD est par ailleurs fortement attaché à une démarche d’enseignement artistique, notamment dans le cadre des options Théâtre Expression dramatique au sein de lycées de la Région Rhône-Alpes ainsi qu’au sein d’écoles d’art dramatique à Lyon dont Arts en scène. Il a été aussi, pendant deux années consécutives, responsable du Comité de lecture lycéen au Théâtre des Célestins. Il est depuis 1997 responsable artistique de DÉCEMBRE Groupe de Recherche et de Création Théâtrales, basé à Lyon. Le groupe Décembre est par ailleurs engagé dans une résidence de compagnie auprès de L’Auditorium Scène régionale de Seynod (74).

Info pratiques
Tarifs : 14€ (Plein) / 12€ (Réduit) / 10€ (Abonnés Acte 2 et adhérents Arts en Scène)
Lieu : Acte 2 Théâtre - 32 Bis Quai Arloing - 69009 Lyon
Renseignements et réservation : Acte 2 Théâtre à Lyon - 04 78 83 21 71