Brûler des voitures de Matt Hartley* mise en scène de Valérie Marinese

Matt Hartley

Dates :
Du 31 mars au 11 avril (relâche les 5 et 6 avril) à 19h30

Dans le cadre d’un module de création encadré par Valérie Marinese. Joué par élèves de 2ème année de l’École de théâtre – Formation professionnelle Arts en Scène.

Résumé :
Matt Hartley force la porte de trois appartements et fait peu à peu monter la pression au sein de trois groupes d’individus : de jeunes parents désemparés ; des amis au retour d’une soirée arrosée et tendue ; un couple cimenté par la passion et la méfiance mutuelle.  Grâce à une langue effilée et efficace, Matt Hartley livre un texte virtuose, véritable boîte à jeu pour les acteurs : ces trois huis clos confirment que l’enfer, c’est  bien les autres.

Note d’intention :
« Monter Brûler des voitures avec les 16 élèves en 2ème année de l’école Arts en Scène à Lyon représente une volonté toujours grandissante d’explorer le théâtre anglais contemporain qui me touche et me questionnera éternellement.
Matt Hartley possède cette force, cette violence, cet humour décapant qui laissent des traces et des images terribles et folles au fond des yeux. La pièce s’interroge sur notre monstruosité cachée, notre bêtise, notre ignorance et notre déshumanité.
Ces apprentis comédiens vont prendre à bras le corps, à corps perdu ces rôles en état de crise. »
Valérie Marinese

Une rencontre avec la traductrice Séverine Magois est organisée à l’issue de la représentation du vendredi 10 avril.

Lieu :
Théâtre de l’Élysée, 14 rue Basse-Combalot 69007 Lyon
Réservation auprès du Théâtre de l'Élysée
04 78 58 88 25 ou www.lelysee.com
Tarif unique à 8 €

Texte : Matt Hartley
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Valérie Marinese
Assistant à la mise en scène : Rodolphe Doublet
Création lumière et régie générale : Jonathan Brunet
Création son : Louis Dulac
Avec la collaboration de Fabien Albanese

*Œuvre traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, pièce lauréate 2013 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, Brûler des voitures est publiée aux éditions Théâtrales (novembre 2013).

Après le 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, Comme il vous plaira de William Shakespeare en décembre, mise en scène par Catherine Hargreaves, Ce sont des temps glacés qui approchent de Odon Von Horvath mis en scène par Christian Taponard, et TOKYO NOTES (Oriza Hirata / Olivier Maurin) et Hôtel de l'Europe donné dans le cadre du Festival Printemps d'Europe, De la pittoresque épopée pathétique et pitoyable de Yakich & Poupatchée, Kroum et autres mochetés d'après Hanoch Levin dans une mise en scène de Claire Truche et Lysistrata, mise en scène de Baptiste Guiton du Théâtre Exalté avec le soutien du TNP, S'il m'est refusé le bienfait du repos mise en scène d'Olivier Maurin, Nefs et Naufrages d'Eugène Durif, mise en scène par Pierre et Vanessa Desmaret.